en
 

Qui sommes nous ?

 

LESISS, une Organisation experte et sans complexessystèmes d’information hospitaliers

Jeune Organisation créée en 2005 par une vingtaine d’entrepreneurs, la Fédération LESISS s’est depuis fortement renforcée puisque plus d’une centaine d’entreprises en assurent aujourd’hui la croissance rapide. Trois atouts en font un acteur atypique : une expertise multipolaire, une extrême réactivité, et une absence de complexes. En bref, LESISS est plus une Organisation 2.0 qu’une institution ISO 9000.

 

Composition

LESISS puise sa force et son dynamisme dans le vivier d’expertises de ses TPE, PME et grands groupes spécialisés dans le domaine des technologies de communication ciblées :
 

  • Éditeurs de logiciels destinés aux professionnels de santé libéraux
  • Fournisseurs de systèmes d’information hospitaliers et pour le médico-social
  • Intégrateurs
  • Industriels des télécommunications
  • Spécialistes de la sécurité
  • Prestataires du secteur de l’aide aux personnes en perte d’autonomie


Ce tissu d’entreprises spécialisées d‘une grande variété, tant par la taille des entreprises qui le composent que par la mosaïque des métiers qu’elles adressent, permet à LESISS d’afficher une vision panoramique des enjeux.

 

Organisation

LESISS est piloté par un Conseil d’administration, organe de décision stratégique composé de managers expérimentés issus de l’éventail de nos différents métiers. A l’opposé d’Organisations plus anciennes, la force de notre Fédération réside entre autres dans l’extrême rapidité de traitement des décisions, et de leur mise en œuvre sans délai. Un Délégué général, également porte-parole de la Fédération, en assure la coordination et le suivi.

Nos adhérents reçoivent des informations régulières issues d’une veille stratégique qui puise sa source auprès de nos réseaux politiques et institutionnels. Une réunion mensuelle les réunit, ponctuée trois à quatre fois par an d’un déjeuner-débat  en présence de personnalités de haut niveau.

En 2010, devant la montée en puissance rapide de LESISS, des Commissions statutairement prévues dès l’origine ont été créées. Leur objectif est de structurer les expertises ciblées afin de faire rapidement prospérer les dossiers.

 

Objectifs

La France constitue un étonnant paradoxe. Terre d’excellence médicale ainsi que de créativité et d’innovation technologique, notre pays est pourtant relégué dans les profondeurs du classement mondial en matière de TIC santé. Entres autres raisons, cette situation est liée à une perception superficielle des enjeux par les décideurs politiques, et par leur manque de détermination. 

L’objectif de LESISS est de mobiliser les énergies de ses adhérents avec l’appui des forces vives en présence (acteurs économiques, association de patients, de professionnels de santé, assurance-maladie …). Pour autant que ce rassemblement d’énergies conduise à une prise de conscience collective des enjeux, il n’y a pas de fatalité dans la déliquescence de notre système de couverture sanitaire et médico-sociale, avec son cortège de désertification médicale et de rupture d’équité devant les besoins de santé. 

La gestion empirique de notre système sanitaire à bout de souffle n’est tout simplement plus possible. Sa survie dépend de notre capacité commune à imaginer de nouvelles organisations que les technologies de communication  peuvent accompagner et entretenir. Ce nouveau paradigme suppose de troquer l’indécision suicidaire au profit d’une politique volontariste de développement d’une économie numérique au service des attentes de tous nos concitoyens. 

Sauver notre système nous contraint à réunir, à travailler et produire, puis à convaincre. En résumé, à bâtir. Ensemble. 

Modalités d’adhésion

 
Dernière modification : 31/07/2014