> Etablissements > 2005 Livre Blanc du SNIIS
 
 

2005 Livre Blanc du SNIIS

Le partage d'information au chevet de l'Hôpital

 

Le système de santé en France est aujourd’hui en péril.

Les solutions sont connues et - comme c’est la règle dans la plupart des pays avancés - se conjuguent avec la mise en oeuvre urgente d’un partage d’information généralisé garant d’une meilleure coordination des soins, d’une amélioration des pratiques médicales, et subsidiairement d’une gestion avisée de ressources de la collectivité.

La puissance publique a désormais pris pleinement conscience du rôle et de l’importance d’outils informatiques contributifs à l’amélioration de notre dispositif sanitaire, et a légiféré en conséquence.

Les établissements de la sphère hospitalière publique doivent être au cœur du partage de données médicales, mais leurs systèmes d’information sont aujourd’hui dramatiquement inadaptés.

Dans l’esprit d’apporter à la puissance publique l’expertise des industries spécialisées en vue de faciliter ses arbitrages, le SNIIS, pôle « hospitalier » de la fédération des industries d’information de santé, a rédigé un Livre blanc sur les systèmes d’information hospitaliers (SIH), présenté lors d’une conférence de presse organisée le 6 octobre 2005.

Ce document ne se contente pas d’alerter les décideurs publics sur la situation préoccupante des établissements publics, et formule des propositions concrètes.

Paris, le 7 Octobre 2005

Synthèse

> Rapport IGAS « Mission d’audit de l’informatique Hospitalière et d’évaluation de la Politique publique en ce domaine »
 
Dernière modification : 17/01/2014