> Télésanté > 2009-01 Livre Blanc CNOM
 
 

2009-01 Livre Blanc CNOM

La télémédecine, c'est l'avenir !

   

En écho à la récente publication par le Conseil national de l'Ordre des médecins d'un « Livre blanc sur la télémédecine », quatre grandes organisations d'industriels (AFDEL, GIXEL, LESISS, et SYNTEC Informatique), ont souhaité exprimer leur soutien aux recommandations exprimées.


Cette publication ordinale vient d'autant plus à point que le Président de la République s'est clairement exprimé sur le sujet lors de ses vœux aux professionnels de la santé, en annonçant "Nous allons développer les outils de télémédecine qui peuvent apporter une réponse très efficace aux besoins des populations rurales. La télémédecine, mais c’est l’avenir ! ». Lors de ces vœux, le Président devait par ailleurs préciser « Nous allons, en matière d’imagerie médicale faire davantage, les diagnostics doivent pouvoir être portés en direct et à distance 24 h / 24 ». Par ailleurs, Madame la ministre de la santé s'est exprimée à plusieurs reprises sur le sujet, indiquant qu'elle souhaitait faire de la télésanté et de la télémédecine des axes forts dans la feuille de route de sa politique.


Les quatre grandes Organisations d’industriels signataires sont déjà fortement mobilisées autour de la conception des technologies d’information et de communication au service de l'amélioration de notre système de santé et pour l'aide à la personne. Par ce communiqué, elles souhaitent clairement témoigner de leur volonté de mutualiser, chaque fois que ce sera possible,  leurs expertises aux côtés des acteurs impliqués : professionnels de santé, patients, représentants de la puissance publique.


Si la télésanté (dont la télémédecine est un sous-ensemble) c’est l’avenir, c’est dès aujourd’hui qu’il nous faut ensemble le préparer !


Télécharger le Livre blanc du CNOM


Consulter le communiqué des Organisations d’industriels

 
Dernière modification : 31/05/2010