> Gouvernance > 2009-01 ASIP Santé
 
 

2009-01 ASIP Santé

TIC santé au service des citoyens : "Oh là, mais c'est très compliqué"

   

Indéniablement, c’est un rude bilan qui a été réalisé par une multitude de corps de contrôle de l’Etat au sujet du pilotage des TIC de santé ces 10 dernières années. Pour autant, il semble désormais qu’une nouvelle ère s’ouvre enfin avec la mise en place d’une gouvernance mieux profilée pour relever les défis pour le pays. 


Cette rénovation constitue d’ailleurs une absolue nécessité pour permettre d'enrayer une spectaculaire dégradation de la position du système de santé français dans le concert européen. En effet, comme l'indique une récente étude européenne, l’efficience des dispositifs de prise en charge des besoins des populations est directement liée au développement de la e-santé.


Les regards se tournent désormais en particulier vers l’ASIP (Agence des systèmes d'information partagés), dont sans attendre sa constitution formelle les deux principaux responsables sont déjà à pied d’œuvre, dans la concertation avec les différents acteurs concernés par le sujet. Ils peuvent compter, entre autres, sur l’appui des industriels spécialisés et des instances ordinales.


Télécharger l’article "Oh là, mais c'est très compliqué" (Avec l’aimable autorisation de Hôpitaux Magazine)

 
Dernière modification : 31/05/2010