2009-04 Hôpital 2012 : un plan en déshérence

Hôpital 2012 : le grand plan en déshérence

 

Dans le cadre d'un point de presse organisé par LESISS le 15 avril dernier, les journalistes présents ont souhaité évoquer la très délicate question du plan « Hôpital 2012 ». Deux jours plus tard, la revue Décision santé publiait un dossier sur le sujet, qui met en lumière les difficultés d'un programme dont les effets ont conduit à l'inverse du résultat attendu.


Annoncé en grandes pompe en mai 2006 par le précédent ministre de la santé et comme l'indique la revue précitée, la montagne a en effet pour l'heure accouché d'une souris, et met les acteurs concernés dans des difficultés croissantes.


Une nouveauté est toutefois à souligner dans la gestion difficile de ce plan ambitieux : alors qu'en avril 2008 la presse économique se faisait l'écho des difficultés pointées par les seuls acteurs industriels, cette fois les donneurs d'ordres expriment aux côtés des prestataires leurs très vives inquiétudes.


L'heure n'est plus à la recherche des responsabilités concernant la déshérence d'un projet pourtant prometteur. Il faut au contraire rapidement et collégialement rechercher les solutions qui vont permettre de relancer le marché des systèmes d'information hospitaliers.


Seule une dynamique positive et concertée entre industriels spécialisés réunis au sein de LESISS, donneurs d'ordres et tutelles peut rompre une dangereuse spirale. Dangereuse, surtout et avant tout, pour les patients.

 

Article des Echos d'avril 2008

Dépêche APM du 15 avril 2009

Article Hospimédia


Télécharger le dossier "Hôpital 2012"

 
Dernière modification : 31/05/2010