2009-06 Télésanté et Infirmiers

Les infirmiers libéraux se saisissent résolument de la télésanté !

   

S’il est une catégorie de professionnels qui en France semblent avoir compris l’intérêt stratégique de la télésanté dans l’évolution de leur métier, c’est bien celle des infirmiers libéraux. 


Dans un dynamisme rafraîchissant la Fédération nationale des infirmiers ouvre la voie, qui après un numéro spécial de sa revue « Avenir et Santé » sur la télésanté, persiste et signe. 


En effet, l’Ecole des Cadres de cette Fédération, qui s’est tenue les 10 et 11 juin à Besançon, était consacrée cette année à une question brûlante d’actualité : « Télémédecine et Télésoins : quelle stratégie pour la télésanté ? »


De nombreuses personnalités sont intervenues devant une salle comble pour animer une journée de présentation et de débats, 


souvent passionnés, avec une assistance manifestement très engagée. Au nombre des instances représentées, LESISS et ses partenaires du GIXEL, la Commission GALIEN, la mission de préfiguration de l’ASIP et l’ARH Franche-Comté.


A l’évidence cette dynamique ne semble pas prête à faiblir, d’autant que le représentant de la mission de préfiguration de l’ASIP était porteur, en la circonstance, d’une proposition d’implication dès 2009 de ces professionnels de santé dans les travaux de l’Agence. 



Synthèse des débats et présentations à télécharger


Communiqué

 
Dernière modification : 31/05/2010