2009-09 ECE et LESISS mobilisent

Manque d'experts en TIC de santé : grandes écoles et industries spécialisées mobilisent !

   

Tous les rapports rédigés ces 10 dernières années au sujet du retard français en matière de technologies d'information dans le domaine de  la santé pointent un mal endémique : le manque d'experts de haut niveau formés à ces disciplines.


Le dernier en date, rédigé par Michel Gagneux et qui porte sur la gouvernance des systèmes d'information de santé, a été remis en juin dernier à la Ministre de la santé. Son auteur recommande ; entre autres, la mise en ouvre d'une stratégie nationale des systèmes d'information de santé, dont la réussite est pour partie conditionnée à un nombre approprié d'experts hautement qualifiés dans ces métiers.


Conscients des enjeux pour notre pays, les acteurs proactifs mobilisent aujourd'hui pour appuyer les initiatives visant à combler rapidement ce manque d'experts. Des formations supérieures commencent ainsi à se mettre en place. Dans cet esprit, 


l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique) ouvre cette année une opération visant à former des ingénieurs bénéficiant d'une option « Santé et Technologies ». La première session de ce cursus a fait le plein de futurs diplômés, et débutera le 30 septembre 2009.


LESISS et son partenaire GIXEL, qui regroupent la plupart des industriels spécialisés dans ces technologies, comptent au nombre des soutiens de l'industrie spécialisée pour encourager ces excellentes initiatives. Aux côtés de l'ASIP (Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé), ces deux Organisations interviendront lors de l'inauguration de l'option « Santé et Technologies » le 30 septembre à 10h00 au siège de l'ECE. 


Michel Gagneux (Président de l'ASIP), Michel Schaller (Vice-Président du GIXEL), Yannick Motel (Délégué général de LESISS) et Jean-Marc Pocard (« Témoin infirmier ») animeront cette session. La matinée s'achèvera par un point de presse à l'issue duquel un cocktail donnera lieu à des échanges conviviaux.


La participation à cet événement est accessible sur invitation


Programme


Plan d'Accès

 
Dernière modification : 31/05/2010