> Formation > 2009-10 Manque d'Experts
 
 

2009-10 Manque d'Experts

Manque d'experts en technologies de santé : LESISS à la manœuvre !

   

La France manque cruellement d’experts de haut niveau dans le domaine des technologies d’information de santé au service des citoyens ! Ce constat largement partagé par l’ensemble des acteurs concernés a entre autres été détaillé dans le rapport « Gouvernance » remis en juin dernier à la Ministre de la santé.


Faiblesse des maîtrises d’ouvrage, manque de compétences des services de l’Etat, difficultés des industries spécialisées pour recruter des ingénieurs spécialisés conduisent à un risque majeur d’aggravation supplémentaire du retard français dans le concert international. 


A cette question cruciale, la réponse apportée par les tutelles gravitait depuis des années autour d’un paradoxe : « Nous manquons d’experts, mais en former prend du temps ». Cette analyse a longtemps entretenu l’immobilisme, et pour le rompre LESISS a suscité depuis 18 mois une dynamique en vue d’accompagner l’émergence d’une filière spécialisée de l’enseignement supérieur dans le domaine des TIC de santé. 


Cette filière, qui a commencé à prendre son essor, est appelée à se renforcer rapidement avec le soutien de LESISS et de ses partenaires du GIXEL, ainsi que de l’ASIP santé qui apporte un appui très apprécié. Des contacts sont en cours avec d’autres promoteurs (acteurs économiques, institutionnels, ministères et leurs services)  en vue d’accélérer la constitution d’un vivier d’experts français de haut niveau. 


Une première inauguration le 30 septembre dans les locaux de l’Ecole Centrale d’Electronique a permis de mesurer l’enthousiasme des futurs ingénieurs pour les technologies de santé et les enjeux passionnants qui les attendent. 


Visionner les vidéos de l’inauguration à l’Ecole Centrale d’ Electronique 

Intervention ASIP Partie 1Partie 2  

Intervention LESISS Partie 1 –  Partie2Partie 3


Une deuxième s’est tenue avec la même ferveur à l’ESIL de Marseille le 29/10, et cet enthousiasme sera à l’évidence tout aussi vif le 18 décembre 2009 à Angers, lors de l’inauguration du  mastère « Sécurité des systèmes d’information de santé » assuré par l’ISSBA.


Cet enthousiasme sera à l’évidence tout aussi vif le 18 décembre 2009 à Angers, lors de l’inauguration du  mastère « Sécurité des systèmes d’information de santé » assuré par l’ISSBA.


Pour l’occasion et afin de traiter du sujet ultra-sensible de la sécurité et de la confidentialité des données de santé, tous les acteurs concernés seront représentés : 

l’Etat, par la voix de Michel GAGNEUX, Président de l’ASIP santé ;

Les associations de patients, représentées par Christian SAOUT, Président du CISS ;

Les professionnels de santé, avec le docteur Jacques LUCAS, Vice-président du CNOM ;

Yannick MOTEL, Délégué général de LESISS assurera le relais des industries spécialisées.


Cette conférence inaugurale, placée sous la Haut patronage de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports, est ouverte à tous mais nécessite une inscription préalable. Acteurs économiques, institutionnels et membres de la presse se côtoieront pour la circonstance dans l’espace de débat prévu et lors du cocktail qui clôturera cette inauguration.


Télécharger programme et inscription ISSBA à Angers (gratuite mais obligatoire)

 
Dernière modification : 31/05/2010