> Gouvernance > 2010-05 Avis de Grand Frais
 
 

2010-05 Avis de Grand Frais

Avis de grand frais sur le système de santé

   

Deux articles sur le système de santé et sur les promesses son encore tenues de montée en puissance des technologies de communication viennent renforcer l’analyse de la Fédération LESISS. 


Le premier rappelle que dans le contexte de raréfaction des ressources médicales et de forte augmentation de la demande sanitaire et médico-sociale, l’heure ne peut plus être seulement à la réflexion, qui doit laisser désormais laisser place à l’action pour éviter de plus graves déboires. Entre autres actions, le désenclavement des sphères de la ville et de l'hôpital ainsi que le développement des coopérations interprofessionnelles et du partage de compétence devront s'accélérer, dont les TIC seront un facilitateur essentiel. 


Le second aborde le volet plus spécifique de ces technologies, sous l’angle de trois questions : l’état du marché de l'informatique médicale en France, les cafouillages du programme Hôpital 2012 et ses conséquences, enfin la nature de l’action que les pouvoirs publics doivent mener pour moderniser au plus vite les SIH. Concernant le dernier point, la constitution d'un comité stratégique et le lancement d'un audit des structures d'informatique publiques ne peut conduire qu'à la clarification d"une situation encore actuellement confuse. 


Ces articles, publiés avec l’aimable autorisation de la rédaction des revues concernées, viennent dans le prolongement des participations de LESISS au programme du salon HIT 2010. 


Article TIH


Article S&T


 
Dernière modification : 31/05/2010