> Financement > 2010-09 Grand Emprunt
 
 

2010-09 Grand Emprunt

Grand Emprunt – la contribution de LESISS aux réflexions de l’exécutif

Dans un contexte de marasme économique et de restrictions budgétaires dans le domaine sanitaire, le Grand Emprunt aborde la question cruciale des technologies d’information au service d’une organisation rénovée de notre système de santé.

A ce sujet, dans le domaine des aides au développement un précédent fâcheux a laissé de durables meurtrissures auprès de l’ensemble des acteurs du marché, qu’ils soient prestataires ou donneurs d’ordre. En effet le Plan Hôpital 2012, projet ambitieux dans les annonces et sensé redonner vigueur à un marché des systèmes d’information hospitalier exsangue, s’est soldé dans les faits par un bilan peu enthousiasmant. La gestion de la première tranche (environs 500 millions d’euro pour les SIH) a été d’une telle lourdeur qu’elle a gelé ce marché pendant près de trois ans. La seconde tranche (1 milliard d’euro) semble avoir définitivement disparu des écrans.

Comment éviter que le Grand Emprunt (rebaptisé depuis Investissements d’avenir) s'enlise dans la même trajectoire ? A cette question, LESISS et ses partenaires du GIXEL ont apporté leur réponse par le biais d’une contribution à la consultation publique  lancée sur le sujet le 7 juin dernier par le Secrétariat d’Etat à l’économie numérique. En filigrane, et quels que soient les arbitrages rendus pour le secteur de la e-santé, une évidence est aujourd’hui acquise : comme LESISS l’a maintes fois exprimé, l’économie subventionnée érigée en modèle de gestion dans le domaine de la e-santé a atteint ses limites. Une organisation rénovée d'un système de santé équitable pour tous, appuyée par les technologies de l’information, suppose donc une autre approche économique à laquelle se propose de répondre la présente contribution.

> Télécharger la « Contribution des industries spécialisées à la consultation publique sur les contenus et usages numériques des investissements d’avenir ».

 
Dernière modification : 26/09/2010