2010-09 Base Nationale d'Informations

LESISS soutient la Base nationale d’information « Offre industrielle et projets e-santé en France »

Dévoilée le 22 septembre lors de la journée nationale des industriels, cette base nationale reçoit un soutien sans ambiguïté de la part de LESISS, qui s’est fortement impliqué dans sa conception.

Cette réalisation de l’ASIP Santé présentée par Laurent Levasseur, Administrateur de LESISS et Président de la Commission Sécurité, en qualité de représentant des fédérations industrielles partenaires du projet, vise plusieurs objectifs.

D’abord, cet espace va permettre de centraliser les informations jusqu’à présent éparpillées à propos des acteurs industriels impliqués dans le développement de la e-santé, qu’il s’agisse de « pure-players » ou d’entreprises dont seule une partie de l’activité est concernée par le domaine des TIC santé ou pour l’aide à la personne sur son lieu de vie, voire même qui envisagent de s'impliquer dans ces activités sectorielles.

Ensuite, cette base vise un objectif ambitieux mais parfaitement réaliste : recenser et qualifier la multitude de projets en cours ou réalisés, et mettre ainsi un terme au désespérant paradigme consistant à alléguer qu’il n’existe aucune réalisation réussie dans le domaine couvert par ces TIC. Les motifs le plus souvent évoqués pour entretenir cette légende, qui conduit à entretenir depuis 20 ans l’immobilisme et l’indécision, gravitent autour de donneurs d’ordres sensés être dans l’incapacité de décrire convenablement leurs besoins, ou d’industriels supposés être en difficulté pour répondre aux demandes qui leur sont présentées, quand ce n’est pas la combinaison de ces deux allégations.

La base nationale d’information nationale, qui va conduire à un éclairage des projets réussis, est dès à présente ouverte aux nombreux industriels et donneurs d’ordre qui souhaitent la documenter, et sera  disponible à la consultation au début de l’année 2011. Nul doute qu’elle permettra de clarifier efficacement une situation jusqu’à présent confuse, et à accompagner la dynamique conjointement portée par les industries spécialisées et la nouvelle gouvernance des TIC santé.

Dans cet esprit, conscient des enjeux autour de ces TIC sectorielles et soucieux de renforcer les initiatives visant à lever les obstacles qui en entravent la montée en puissance, LESISS met actuellement la dernière touche à un projet concernant l’interopérabilité, dont l’annonce est prévue à la fin du mois d’octobre,

> Communiqué de presse de l’ASIP Santé


> Présentation de la base nationale


> Guide de démarrage


> Conditions Générales d'utilisation

 
Dernière modification : 27/09/2010