> Historique Accueil > Janvier 2011
 
 

Le mot du Président

Jérôme Duvernois

2011 : nouvelle année, nouveau site, nouveau paradigme !


Six ans après la création de LESISS par une poignée d’entrepreneurs déterminés, notre Fédération s’est imposée comme le principal représentant des industries spécialisées dans les TIC santé et pour l’aide à l’autonomie.

Représentant désormais plus d’une centaine d’entreprises adhérentes, nous avons noué de fructueux partenariats avec de multiples organisations de notre secteur d’activité. Sans doute faut-il voir dans ce succès le fruit du dynamisme dont notre jeune organisation a su faire preuve depuis 6 ans. 

Si notre histoire a été jalonnée de réactions parfois marquées en réponse à des prises de position qui ne nous semblaient pas conformes à l’intérêt général, ces deux dernières années nous ont permis de renouer avec la véritable nature de notre association : être force de proposition afin de donner un avis industriel à la Puissance Publique.

Nous avons pu ces dernières années mobiliser nos experts dans de nombreux groupes de travail, produire des notes, avis et recommandations qui ont permis d’éclairer le chemin à parcourir pour que les systèmes d’information apportent dans le secteur de la santé ce qu’ils apportent dans d’autres domaines de l’économie : amélioration de la qualité, gains de productivité et sécurisation des processus.

La route est encore longue si l’on observe le taux d’informatisation et d’usage du système d’information dans son ensemble. De nombreux sujets nous attendent tels l’adoption massive des TIC par les Professionnels de Santé, tant à l’Hôpital que dans le secteur ambulatoire, le partage d’information qui va de pair avec la structuration de la donnée médicale et l’interopérabilité sémantique.

L’ensemble des acteurs institutionnels et industriels doivent également relever le défi que représente la demande croissante des utilisateurs à travailler en mobilité, à l’aide d’outils issus d’une innovation technologique accélérée, sur des réseaux de plus en plus performants, et avec des offres industrielles d’hébergement dont nul ne doute qu’elles représentent l’avenir. Ce défi, nous ne le relèverons qu’ensemble.

Pour répondre à ces enjeux, LESISS a créé en 2010 trois commissions formelles permettant aux experts d’organiser la réflexion sur les sujets qui nous attendent : la sécurité, les Professionnels de Santé Ambulatoires et les Salons et Evènements.
Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres commissions devraient voir le jour cette année.

Les TIC sectorielles sont durablement inscrites au carrefour d’enjeux sociétaux, économiques et stratégiques pour notre pays. Ce triple défi contraint les industriels spécialisés et leurs partenaires à reprendre l’initiative en 2011, afin d’aider les décideurs publics à construire les conditions d’une prise en charge de qualité pour le patient, en toute sécurité et avec une plus grande efficience.

En 2011, bâtissons. Ensemble.


Jérôme Duvernois
Président
   


 
Dernière modification : 06/01/2011