en
 

Partagez un grand bol d’optimisme avec LESISS !

Depuis quelques années, pas un trimestre ne passe en France sans que les responsables politiques et institutionnels se livrent à de graves introspections au sujet du rôle des technologies dans l’évolution de nos systèmes de santé et pour l’autonomie.

Or, la principale avancée de cet écosystème vibrionnant concerne l’accroissement du retard de notre pays dans ces technologies. Les études ne manquent pas à ce sujet, dont un récent dossier constatait crûment que la France, cinquième puissance économique mondiale, n’arrive qu’à la vingtième place dans le numérique, perdant 5 places entre 2009 et 2010.  Quant au domaine du numérique de santé (c’est pire encore pour le secteur médico-social), notre pays est renvoyé dans les profondeurs du classement. C’est dans ce contexte difficile que le point de vue des industriels spécialisés dans le domaine de la santé a été présenté dans le cadre des journées Formatic Santé, dont la vidéo correspondante* s’achève sur une amusante précision.

(*) Enregistrement intégral de la session (point de vue industriels à 21’40) ;  avec l’aimable autorisation des auteurs

Dans cette atmosphère oppressante, les industriels spécialisés de la Fédération LESISS ne baissent heureusement pas les bras ! Bien au contraire, LESISS soutient les opportunités du marché intérieur quand elles se présentent, notamment avec les instances régionales. De plus, LESISS est déterminé à susciter une dynamique avec la société civile, et sans pour autant négliger notre marché domestique à renforcer sa présence à l’international. C’est dans cette logique que la Fédération des industriels spécialisés, représentée au Mobile World Congress qui s’est tenu fin février à Barcelone a été invitée à intervenir dans la session «  Launching mHealth Competence Center of the Mobile World Capital” », trois points ont pour l’occasion été synthétiquement évoqués :

1 – Les marges de progrès vers le succès des grands programmes institutionnels français dans le domaine du numérique de santé restent importantes, le sous-dimensionnement du marché national entretenant une tendance durablement atone ;

2 – Sans pour autant négliger leur marché intérieur, nos entreprises dynamiques sont déterminées à actionner trois leviers que la montée en puissance de LESISS rend désormais possibles : émancipation des projets institutionnels sans visibilité, offres « Alliance », et développement International ; 

3 – En matière de mHealth, domaine dans lequel LESISS est désormais très impliqué, le Mobile Competence Center annoncé en décembre dernier intéresse les acteurs spécialisés français. LESISS lui apportera une contribution d’autant plus enthousiaste qu’au delà des échanges techniques, ce Centre de compétences international peut constituer un espace de réflexions approprié pour traiter les sujets sensibles (modèles économiques, cadre juridique, dispositifs de régulation…)

Dans ce contexte, loin de l’attentisme et du fatalisme ambiants, LESISS invite chaleureusement toutes les entreprises qui n’en sont pas encore adhérentes et qui souhaitent développer leurs activités tant en France qu’à l’international, à venir rapidement renforcer ses capacités d’action au service de cet objectif prioritaire. Pour bâtir. Ensemble.

> Communiqué de presse
> Présentation Mobile Competence Center

 
Dernière modification : 29/03/2013