EN 2014 bâtissons, ensemble …

En matière d’actualité des systèmes d’information de santé, ce début d’année 2014 a démarré sur les chapeaux de roue !

 

Ainsi, à quelques mois de son dixième anniversaire, le dossier médical personnel traverse une sévère zone de turbulences  et, n’en finissant plus d’être reconfiguré, semble désormais renvoyé par l’Etat à un avenir qui se conjuguera avec l’assurance maladie.  

 

En outre, un autre front médiatique s’est ouvert au sujet de la sécurité des systèmes d’information de l’administration, avec la révélation d’une impressionnante attaque par un jeune hacker, qui a modifié plus de quarante sous-domaines du ministère de la Santé, dont ceux des agences régionales de santé.

 

En dépit des importantes ressources mobilisées, la qualité des résultats ne semble donc pas à la hauteur des moyens engagés. En outre, les décisions pyramidales d’une gouvernance protéiforme ne facilitent guère l’appropriation des outils numériques par les professionnels de santé. En écho à cette gestion centralisatrice, sans opposer les différents acteurs il convient au contraire de renforcer l’appui que donneurs d’ordre et prestataires spécialisés peuvent apporter, en favorisant les initiatives collégiales.

 

Dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et pour le secteur médico-social, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) a récemment publié deux Livres blancs sur l’urbanisation des SIH. Cette publication s’inscrit dans les initiatives issues de l’expertise des acteurs du terrain. L’ASINHPA et LESISS, qui regroupent la plupart des prestataires spécialisés de ce secteur d’activité, soutiennent cette initiative pleinement en ligne avec leur partenariat stratégique tripartite.

 

> Lire le communiqué « L'Asinhpa et Lesiss saluent les travaux de la FEHAP»

 

 
Dernière modification : 09/01/2014