Sécurité du patient et numérique : une collaboration historique !

Fotolia_43368527_XSDans le secteur de la santé et du médico-social, les restrictions budgétaires se combinent avec une paupérisation préoccupante des assurés et des aidants.

 

Dans ce contexte, le maintien de la qualité de notre système de couverture sanitaire et le renforcement la sécurité des patients constituent un enjeu politique croissant. Les nouveaux usages que favorise le numérique constituent, pour atteindre ces objectifs, un indispensable levier.

 

Conscient des défis à relever, 6 grandes organisations professionnelles s’engagent à promouvoir cette qualité et cette sécurité grâce à une version encore améliorée de la Charte BP6, initialement présentée en juin 2012.

 

Co-construite par les prestataires et les donneurs d’ordre du numérique de santé (FHF, FEHAP, FHP, ASINHPA, LESISS et SYNTEC numérique), cette Charte s’appuie sur les standards et normes internationaux.  D’autres soutiens sont attendus, des institutions publiques mais également de la part des représentants des professionnels de santé libéraux soucieux de participer à l’amélioration du service apporté au patient : syndicats, Unions,  sociétés savantes, etc.

 

Après la période de rodage de la version initiale, l’ambition de la Charte BP6 est désormais pleinement à portée : , quelle que soit leur mode d’exercice, accompagner  l’ensemble des acteurs des secteurs de la santé et du médico-social vers une meilleure sécurité pour nos concitoyens.


> Lire le Communiqué de presse  «  6 grandes organisations scellent un accord pour favoriser la sécurité des patients ! »
> Télécharger la présentation de la conférence de presse

> Lire l’article de Décision Santé « Systèmes d’information en santé, la deuxième version de la charte BP6 sur les rails »
> Lire l’article de T.I.H « La qualité dans tous ses états »*
> Lire l’article d’Hospimedia « La charte BP6 sur les SI entend faciliter les échanges entre acteurs du sanitaire et médico-social » *
> Lire l’article de TIC Santé « Systèmes d'information de santé: industriels et fédérations hospitalières proposent une charte de bonnes pratiques »
Lire l’article d’Annuaire Sécu « 6 grandes organisations dont trois fédérations hospitalières s'accordent sur une seconde version de charte de bonnes pratiques pour les SI de santé » *

> Télécharger la Charte BP6 version 2
> Télécharger l’annexe « Plan d’Assurance Qualité »

> Lire l’article de DSIH* « BP6 : des grands principes aux travaux pratiques »

 

(*) Avec l’aimable autorisation des rédactions en chef

 
Dernière modification : 04/11/2014