E-santé : LESISS reprend la main

Fotolia_86538370_XSUn an après un premier entretien avec le Président de la Fédération LESISS, c’est avec ce titre évocateur que la rédaction de la revue Hospitalia fait un bilan d’étape dans son édition de décembre 2015, à propos de la dynamique enclenchée à cette époque.  Bilan évoqué sans le bois dont sont habituellement faites les langues sur ces sujets d’actualité.

 

Sont entre autres disséqués dans ce dossier le DMP nouveau, le programme Simphonie, les plans Hôpital Numérique (PHN) et Territoires de santé numérique (TSN), les Groupement hospitaliers de territoire (GHT) et la notion de shared savings (bénéfices partagés), sans oublier le poids des carcans réglementaires. Le tout sous le sceau de l’émancipation et de l’esprit d’initiative que doivent désormais afficher les acteurs du marché, avec en filigrane deux questions fondamentales à envisager avant tout nouveau projet : A qui (ou à quoi) cela va servir ? d’une part, et quel modèle économique ? d’autre part.

 

Le concept de thesaurus médical ainsi qu’un bilan des travaux de certification Qualité des logiciels de santé sont également abordés dans ce même dossier par le Secrétaire général de LESISS. Lequel, évoquant les tensions autour de ces projets liés à une gouvernance plurielle, indique : « Il ne s’agit pas en cela d’une lutte contre l’État, mais plutôt d’un combat contre l’immobilisme qui depuis trop longtemps sévit dans notre domaine en France. La dynamique est lancée, LESISS va l’accélérer fortement en 2016 ! »

 

Un programme qui a le mérite de la clarté pour la nouvelle année.

> Consulter le dossier complet  (Reproduction avec l’aimable autorisation de la Rédaction en chef)
> Participer à la dynamique LESISS

 
Dernière modification : 08/12/2015